Visite guidée

Marrakech

Articulée autour de la mythique place Djema-el-Fna, à l'entrée de la médina (vieille ville), Marrakech se paye le luxe de combiner la visite de sites culturels majeurs à un séjour détente dans les hôtels de sa palmeraie. Ne manquez pas ses souks surpeuplés, la nécropole royale des tombeaux saadiens ainsi que l'école coranique de la medersa Ben Youssef. C'est aussi une excellente base de départ pour rayonner dans le sud marocain. 



La mythique place 
Djema-el-Fna, à l'entrée de la médina de Marrakech

La route des Casbahs

Entre Ouarzazate et Tinerhir, la pittoresque route qui longe la vallée du Dadès navigue entre montagnes, paysages pré-sahariens, oasis, villages traditionnels et citadelles des casbahs. De Tinerhir, vous irez aux gorges du Todra, encaissées entre des falaises de 250 m de haut. 

Haut-Atlas 

À travers les montagnes du Haut-Atlas, l'itinéraire de 200 km qui relie Marrakech à Ouarzazate allie panoramas splendides et villages en terre ocre accrochés à flanc de roche. Après avoir passé le col du Tichka à 2260 m, vous visiterez la casbah du Glaoui, la maison du dernier pacha de Marrakech. De Telouèt, si vous êtes en 4x4, empruntez l'ancienne route des caravanes, encastrée dans la montagne. Aït-Benhaddou apparaîtra tel un mirage. Le célèbre village fantôme est aujourd'hui un haut lieu de tournage de films.

Les villes impériales du Nord : Fès et Meknès 

Les villes impériales du Moyen Atlas sont culturellement aussi intéressantes que Marrakech. A Fès, visitez la médina, son souk de teinturiers, le quartier des tanneurs de peaux, et sur la colline, les tombeaux mérinides qui offrent un panorama sur toute la ville. A Meknès, allez au mausolée de Moulay-Ismaïl, un des rares lieux de culte ouverts aux non-musulmans. 


Le célèbre quartier des teinturiers à Fez

Essaouira

Sur la côte atlantique, l'ancienne Mogador cultive sa spécificité de ville portuaire élégante. Idéale pour échapper aux fortes chaleurs estivales, Essaouira est un lieu de villégiature réputé, notamment dans les vieux riads de sa médina, transformés en maisons d'hôtes. Et en plus, c'est un bon spot de planche à voile !

Voyager autrement 

  • Trekking dans le djebel Sarho : à faire en dehors des chaleurs de l'été, la traversée du massif djebel Sarho prend 8 à 14 jours selon l'itinéraire. Le paysage lunaire de roches noires, forêts d'aiguilles et de canyons est grandiose. Les rares habitants, les berbères Aït Atta, sont des bergers nomades qui vivent sous des tentes.

  • Bivouac dans le désert à Mhamid : au delà du village fantôme de Mhamid (au sud de Zagora), le désert s'étend à perte de vue. De là, vous pourrez partir en excursion de quelques jours à travers les dunes de sable. A dos de chameau, à pied ou en 4x4, tous les moyens sont bons pour communier avec le désert. Le bivouac et les veillées avec les nomades autour du feu sont des moments inoubliables.

  • Pèlerinage de Moulay Idriss : il est généralement assez difficile de séjourner dans cette ville sainte qui abrite le tombeau du premier souverain marocain. Néanmoins, ne manquez pas le pèlerinage annuel (fin août / début septembre) qui attire des milliers de fidèles. 

  • Randonnée dans le massif du Toubkal : les itinéraires autour du plus haut sommet du pays (4167 m) sont accessibles à pied à partir du village d'Imlil. Avec un guide, les bons marcheurs partiront pour des excursions et treks de 3 à 15 jours sur des sentiers muletiers, au détour desquels ils découvriront parfois le désert par-delà les montagnes. 

  • Fête du Moussem des fiancés : sur les hauteurs d'Imilchil (2000 m), la " fête des fiancés " (fin août) donne lieu à un grand rassemblement de berbères venus échanger du bétail et des provisions. La tradition voulant que les jeunes gens y soient autorisés à choisir librement l'élu de leur cœur, les mariages se succèdent pendant plusieurs jours. 

 
 

 

 

SOLEILLA