Rabat

Les touristes négligent trop souvent Rabat, soit qu'ils ne s'y arrêtent pas du tout soit qu'ils n'y consacrent qu'une paire d'heures. Aussi cette ville a-t-elle conservé charme et authenticité, d'autant qu'elle a abandonné à Casablanca (80 km) le rôle de capitale industrielle pour, depuis 1912, n'être que la capitale administrative et royale.

C'est cependant aujourd'hui une ville de plus d'un million d'habitants qui, sur l'embouchure du Bou Regreg, fait face à sa jumelle Saleh.
Si les remparts almohades de l'ancienne médina dominent l'océan Atlantique, le centre commercial de l'époque coloniale tourne le dos aux vents marins comme le fait également le quartier résidentiel du Souissi qui se prolonge jusqu'au très beau golf de Dar es Salam.

Pour bien apprécier Rabat, commencez par déambuler dans la médina entre les maisons blanches et bleues aux lourds portails cloutés en évoquant " rue des Consuls " le souvenir du père d'André Chénier qui, au 18ème y séjournait en tant que représentant de la France.

Voici le souk de la passementerie, celui des cuirs, des meubles, des tissus, des bijoux. Lorsque vous serez bien fatigué d'avoir marché et marchandé, vous irez vous reposer à la Kasba des Oudaias, l'un des monuments les plus remarquables de Rabat. 


Un vendeur d'eau ambulant à la Kasba des Oudaias

Là, dans un jardin ombragé où fleurissent les vénéneuses daturas au parfum envoûtant, vous contemplerez le coucher de soleil sur la rivière, tout en sirotant un thé à la menthe accompagné de délicieux gâteaux poétiquement appelés " cornes de gazelle ". Je ne pense pas, en revanche, que vous ayez envie de goûter à la soupe d'escargots que proposent des vendeurs ambulants. 

Une fois franchi la porte de la médina, vous vous trouverez dans la ville moderne avec ses arcades ses boutiques, ses restaurants, ses ministères, ses cinémas. Son architecture mauresque doit beaucoup à Lyautey.

Mais, au lieu d'y flâner trop longtemps (certains magasins sont bien attirants), remontons le temps et retournons à la période antique. En ces temps là, l'Islam n'avait pas encore été révélé au prophète Mahomet et les Arabes n'avaient pas encore déferlé sur l'Afrique du Nord. La Mauritanie, peuplée de berbères, était, depuis l'empereur Claude, une province romaine. Une ville, Sal a Colonia, y prospérait. Ses ruines se trouvent aux portes de l'actuelle Rabat. Le nom de " Sala ", déformé, est devenu " Chella ". 

Le " Chella ", site touristique prisé, s'abrite derrière une muraille en pisé rouge édifié au 14ème siècle par le sultan Abou l'Hassan. Dans un jardin fleuri où nichent les cigognes se mêlent pans de murs romains et tombes musulmanes. C'est un endroit romantique. Si vous ne voyagez pas en groupe, essayez de vous y rendre l'après-midi lorsque les cars sont partis.

Pour terminer votre visite de Rabat, vous vous rendrez sur les remparts almohades contempler la tour Hassan, le minaret d'une vaste mosquée du 12ème si ambitieuse qu'elle ne fut jamais achevée. A côté de cet imposant minaret, flanqué de colonnes tronquées qui pourrait rappeler celles de Buren, s'élève le fastueux Mausolée que le défunt roi Hassan II a fait construire pour son père Mohamed V et où les meilleurs artisans marocains ont travaillé. 


des colonnes tronquées qui rappellent celles de Buren

Si, comme je vous le conseille, vous séjournez à Rabat, vous pourrez aussi visiter ke Musée des Antiquités, le Musée de l'Artisanat et surtout traverser le Bou Regreg pour vous rendre à Sale. Un peu éclipsé par Rabat, cette ville voisine et rivale, est néanmoins active tant sur le plan de l'artisanat que sur le plan intellectuel et religieux. 


une porte de Rabat

Les souks de Sale, particulièrement le souk ek Ghezel, marché de la laine, valent une longue promenade qui vous amènera à la belle petite medersa (école religieuse) du 14ème siècle.

Entre Rabat et Sale, ne manquez pas de vous arrêter au village des potiers. Je ne crois pas que vous en repartiez sans avoir acquis quelque belle poterie. Votre budget vacances n'en souffrira guère car ces poteries sont bon marché.

Un autre pôle d'attraction à Rabat est le golf de Dar es Salam. Dans une forêt de chênes verts, c'est un des plus beaux golfs du continent africain. Il comprend plusieurs parcours, une piscine, des tennis ainsi qu'un confortable club-house. Le merveilleux climat de Rabat, adouci par les influences océaniques, permet d'y jouer agréablement toute l'année.

En revanche les plages fréquentables de Skirat et des Nations, assez éloignées du centre ville, restent plutôt dangereuses. Les vagues roulent si violemment que nager y est aléatoire. On peut cependant barboter ou bronzer.

Comme vous pouvez le constater, des vacances à Rabat seraient tout à fait envisageables et agréables.

Françoise Guérin

 

 

SOLEILLA